dimanche, octobre 09, 2005

MON VIEUX CHIEN


Ni ma mère ni moi n'avons jamais su pourquoi mon père était un jour arrivé à la maison avec ce vieux chien coley. Maman m'a un jour dit, après la mort de papa, qu'elle pensait que les propriétaires du chien devaient de l'argent à mon père et l'avaient payé en nous donnant ce chien. Mon père conduisait parfois ses affaires d'une drôle de façon. Au grand dam de ma mère. Quoi qu'il en soit, le chien atterrit un jour chez nous. Ma mère était découragée. Nourrir une famille de trois enfants avec le petit salaire de mon père n'était pas une mince affaire. Ajouter un chien, ce n'était vraiment pas une bonne idée. Malgré cela, le chien demeura avec nous. Nous lui trouvâmes un nom original: Coley. Maman se faisait donner des os par son boucher et achetait de temps en temps des sortes de galettes totalement dégeulasses que le pauvre animal engloutissait en quelques secondes. Pourtant, Dieu que nous aimions ce chien. Malgré ses tares... Il se sauvait souvent, jappait arpès les camions et avait fait derrière la maison ce que nous appelions son "cimetière de crottes". Un été, nous sommes partis en voyage toute la famille faire le tour de la Gaspésie. Nous avons laissé Coley en pension. À notre retour, il était parti. Nous n'avons jamais su s'il était mort d'ennui. Peut-être s'était-il laissé mourrir de faim en croyant que nous l'avions abandonné. Ou peut-être est-il tout simplement mort de vieillesse. Mais je garde dans mon coeur une place toute spéciale pour ce vieux chien fidèle qui était très tolérant et se laissait mener par trois enfants turbulents. Tolérant, sauf envers les camions...

Aucun commentaire: